Autolaveuse

Les autolaveuses deviennent de plus en plus intelligentes pour gérer de manière optimale les consommations d’eau et de détergents.

ALTO, CLEANFIX, COLUMBUS, COMAC, FIMAP, FIORENTINI, FLOORPUL, GANSOW, GHIBLI, HAKO, IPC/ICA, KARCHER, NILFISK, NUMATIC, TASKI, TENNANT, VIPER, WETROK, WIRBEL…, R2MS vous offre toutes les marques pour que l'autolaveuse qui vous soit proposée corresponde exactement à votre juste besoin, ni plus, ni moins !

Notre expertise et notre historique en pièces détachées et SAV permet de vous conseiller les meilleures marques et machines de nettoyage parfaitement adaptées à votre besoin.

Besoin d'une intervention pour la réparation de votre autolaveuse ?

demande de SAV

Tout savoir sur les autolaveuses !

Qu’est-ce qu’une autolaveuse ?

Aujourd’hui plus qu’hier, le nettoyage est au cœur des priorités. En effet, il concerne toutes les structures et cela peut parfois devenir compliqué quand on en vient à choisir une autolaveuse et que l’on se met à parler de « diamètre de brosse » ou de « longueur de lamelle ».

Mais avant tout, une autolaveuse, qu’est-ce que c’est ?

Une autolaveuse est une machine de nettoyage aussi appelée machine à laver les sols ou laveuse de sol. Elle permet de laver et sécher les sols en même temps, de manière rapide et efficace. En effet, l’autolaveuse est venue révolutionner le monde du nettoyage en permettant à l’utilisateur de nettoyer de grandes surfaces (plusieurs milliers de m²) beaucoup plus facilement et rapidement qu’à la main.

Comment fonctionne une autolaveuse ?

Les autolaveuses possèdent un bac d’eau propre permettant d’injecter de l’eau et un produit nettoyant sur la tête de brosse (située à l’avant de la machine). La ou les brosses vont nettoyer le sol à l’aide du moteur de brosse qui les fait tourner. Ensuite, grâce au moteur d’aspiration et aux lamelles disposés sur le suceur, la surface lavée est aspirée afin de récupérer l’eau sale dans un second bac.

Cette machine de nettoyage permet donc de nettoyer tous types de sols, à condition que ceux-ci soient balayés au préalable (à la main ou avec une balayeuse) et que l’autolaveuse soit ajustée au besoin (taille de la surface à nettoyer, brosse adaptée au type de sol, produit conforme au type de saleté...).

Quels sont les différents types d’autolaveuse ?

Comme vous l’aurez compris, toutes les autolaveuses ne conviennent pas aux mêmes besoins, et toutes ne fonctionnent pas de la même façon. Nous allons éclaircir tout ça.

 

L’autolaveuse autoportée : Sa grande particularité est qu’elle est dirigée par l’agent qui est assis, il dirige la machine avec un volant. Ce type d’autolaveuse permet de nettoyer des surfaces très vastes de plusieurs milliers de m² (comme des grandes surfaces, entrepôts, ateliers…). Sa largeur de travail (largeur sur laquelle la machine nettoie) varie de 550 à 1400 mm et elle peut être thermique (gaz, fioul…) ou sur batterie (acide, gel/AGM ou lithium).

L’autolaveuse autotractée : A la différence de l’autolaveuse autoportée, l’opérateur-trice n’est pas assis-e, il-elle est généralement debout derrière la machine qui avance toute seule grâce à des batteries (acide, gel/AGM ou lithium). Le déplacement de l’autolaveuse est facilité par la traction automatique des roues afin d’épargner une fatigue physique. Ce type d’autolaveuse est idéal pour les petites et moyennes surfaces (magasins, entrepôts, administrations, écoles…) de plusieurs milliers de m². Sa largeur de travail varie de 450 à 850mm afin de s’adapter au mieux à la taille des surfaces à nettoyer.

L’autolaveuse sans traction : Généralement utilisée pour des petites surfaces (inférieures à 1500m²), ce type d’autolaveuse nécessite d’être poussée par l’opérateur-trice. Sa largeur de travail varie entre 350 et 500mm. Ce type de machine de nettoyage est tracté par la brosse.

 

Comme vous le voyez, il existe des machines pour tous les usages et selon les besoins. Il sera intéressant de se tourner vers telle ou telle marque. C’est là qu’intervient R2MS, nous nous efforçons de vous proposer la machine la plus adaptée à vos besoins parmi plus de 55 marques avec lesquelles nous sommes en direct et plus de 1000 machines. Acheter une autolaveuse peut paraitre compliqué, mais avec R2MS à vos côtés plus besoin de s’inquiéter !

 

Quelques petits conseils d’utilisation à ne pas oublier pour le bon fonctionnement de votre autolaveuse !

Lorsque vous utilisez votre machine de nettoyage, il est important de choisir un produit nettoyant adapté aux autolaveuses, mais aussi à la saleté présente sur vos sols. En effet, afin de ne pas détériorer le système d’aspiration de votre machine, veillez à bien choisir un nettoyant non moussant.

Si vos sols sont très sales (huiles, traces de pneus, graisses…), le produit ne sera pas le même que pour des sols courants (saleté standard). Nous préconiserons donc un produit avec un ph élevé pour les sols industriels et un produit avec un ph plus faible pour les sols courants. Le revêtement utilisé sur vos sols est aussi à prendre en compte pour l’achat de votre nettoyant pour autolaveuse afin de ne pas l’abimer. Privilégiez les produits avec un faible ph pour des sols sensibles.

 

Les bonnes pratiques pour l’entretien de votre autolaveuse

Après utilisation de votre machine, pensez aux reflexes suivants :

-        Relever la brosse et le suceur

-        Vidanger le bac d’eau sale en le rinçant bien à l’eau afin d’éviter les moisissures

-        Laisser le capot du réservoir ouvert

-        Vidanger le bac d’eau propre

-        Nettoyer le suceur à l’eau et vérifier si les lamelles ont besoin d’être changées. Pour cela, démontez-les à l’aide des papillons de fixation afin de voir si elles sont coupées, arrondies aux angles ou craquelées. Dans ces cas, il est nécessaire de changer vos lamelles

-        Vérifier l’usure de la brosse (généralement avec le témoin d’usure d’une autre couleur)

-        Contrôler le filtre et si besoin, le rincer à l’eau claire

-        Vérifier les cosses des batteries

-        Recharger les batteries

-        Vérifier que les flexibles (aspiration et vidange) ne soient pas obstrués, les rincer à l’eau claire si nécessaire

En respectant bien ces conseils d'entretien, vous réduirez au mauximum les pannes et les réparations de votre autolaveuse.



N’hésitez plus, passez par R2MS, votre réparateur autolaveuse spécialisé !

Devis en 24h
Mandat accepté
Large stock disponible
Multimarques
Un devis personnalisé ? Contactez nous ! Votre pièce, nous l'avons !
Besoin de l’intervention d’un technicien ? Contactez notre SAV