Disque Monobrosse : Rouge, Vert, Bleu, Noir... - R2MS

Disque Monobrosse : Rouge, Vert, Bleu, Noir... - R2MS

Lire la suite >

Nous sommes désolé, aucun contenu n'a été trouvé pour cette demande

Vous pouvez effectuer une nouvelle recherche


Vous avez une demande spécifique ?

Vous avez une demande spécifique ?

N'hésitez plus !
Demandez un devis personnalisé
Nous contacter
Votre machine de propreté ne fonctionne plus ?

Votre machine de propreté ne fonctionne plus ?

N'hésitez plus !
Demandez un SAV ou une maintenance préventive
Nous contacter
Devis en ligne Devis en ligne
Mandat administratif Mandat administratif
Plus large catalogue de France Plus large catalogue de France
Multimarques Multimarques

Le lexique du disque monobrosse

Vous avez certainement entendu parler de disque monobrosse sans forcément savoir de quoi il s’agissait et choisir le bon disque selon le besoin peut être plus compliqué que ce que l’on pense. Utilisés pour différents usages (décapage, lustrage, lavage…), les disques pour monobrosse existent en différents diamètres et différentes couleurs, nous vous expliquons tout ci-dessous.

Quel disque utiliser pour la monobrosse ?

Dans le monde du disque monobrosse, il existe différentes variantes de couleurs pour répondre à différents besoins, ces disques ne sont pas utilisables avec toutes les monobrosses et à toutes les vitesses, cela va dépendre de l’utilisation souhaitée. Un disque noir n’aura pas les mêmes capacités qu’un disque rouge, et ils ne s’utiliseront pas de la même manière.

Comme expliqué ci-dessus, un disque de couleur va se voir attribuer une vitesse de rotation et un type d’utilisation. Si la mauvaise couleur de disque est choisie ou qu’une mauvaise vitesse est utilisée, les risques sont importants : risque d’endommager le sol et d’abimer la monobrosse. Il faut faire très attention car lors de décapage de sols en bois par exemple, une erreur de vitesse ou de disque peut provoquer des dégâts irréversibles sur le sol.

Code couleurs disques monobrosse

Afin de mieux comprendre comment choisir le bon disque de la bonne couleur en fonction de l’usage dont vous avez besoin, il est important de bien comprendre le code couleur qui a été établi pour différencier un disque monobrosse. Il existe plus d’une dizaine de types de disques, pour différents usages et pour différents types de sols, nous allons vous expliquer l’usage des disques les plus utilisés.

Disque monobrosse noir

Le disque noir est utilisé pour du décapage uniquement, il s’utilise généralement à une vitesse de rotation inférieure ou égale à 250 tours/minute pour un rendu optimal. Le décapage s’effectue avec une monobrosse basse vitesse ou bi-vitesse et ne se fait pas à sec, mais en décapage humide.

Plusieurs types de sols peuvent être décapés avec un disque monobrosse noir :

- Sol thermoplastique protégé dur

- Sol thermoplastique protégé non dur

- Carrelage mat

- Terres cuites

- Béton…

Attention à ne pas utiliser ce disque à une vitesse trop élevée (600, 1000 tours/minute), cela risquera d’endommager fortement votre sol et les dommages seraient irréversibles.

Disque monobrosse marron

Le disque marron est lui aussi utilisé pour des opérations de décapage, moins agressif que son voisin le disque noir, il permet un excellent rendu lorsqu’il est utilisé à une vitesse de rotation inférieure ou égale à 250 tours/minute. Il peut être utilisé à sec ou humide selon les sols et généralement, une monobrosse basse vitesse ou bi-vitesse fait très bien le travail.

Plusieurs types de sols peuvent être décapés avec un disque monobrosse marron :

- Sol thermoplastique protégé souple

- Sol thermoplastique non protégé souple

- Sol thermoplastique protégé dur

- Sol thermoplastique non protégé dur

- Carrelage mat

- Terres cuites

- Béton

Disque monobrosse vert

Le disque vert est utilisé pour le lavage des sols. Moins agressif que les disques monobrosses noir et marron, il permet un lavage des sols optimal à une vitesse inférieure ou égale à 250 tours/minute. Son utilisation peut être effectuée avec une monobrosse basse vitesse ou bi-vitesse en prenant bien soin de ne pas dépasser les 250 tours/minute. Le lavage s’effectue de manière humide.

Plusieurs types de sols peuvent être lavés avec un disque monobrosse vert :

- Sol thermoplastique non protégé souple ou dur

- Carrelage mat

- Terres cuites

- Béton lissé

Disque monobrosse rouge

Le disque rouge peut être utilisé pour deux usages différents, le lavage et la « spray méthode » (nous expliquons tout sur la fonction « spray méthode » d’une monobrosse sur cette page).

Pour le lavage, le disque rouge s’utilise à une vitesse de rotation inférieure ou égale à 250 tours/minute et est fait de manière humide.

Les sols qui peuvent être lavés avec un disque rouge sont les suivants :

- Sol thermoplastique protégé souple ou dur

- Sol thermoplastique protégé usine

- Carrelage brillant

- Parquet vitrifié

- Pierres marbrières / Marbre

- Granit brillant

Pour la « spray méthode », le disque rouge peut être utilisé avec une plus grande amplitude de vitesses de rotation : entre 250 et 600 tours/minute selon le besoin.

Les types de sols qui peuvent être nettoyés avec la « spray méthode » sont les suivants :

- Sol thermoplastique protégé souple

- Sol thermoplastique non protégé souple

- Sol thermoplastique protégé dur

- Sol thermoplastique non protégé dur

- Sol thermoplastique protégé usine

- Carrelage brillant

- Terres cuites

- Parquet ciré

Quelle couleur de disque pour lustrer ?

Le disque blanc est utilisé pour le lustrage des sols et peut être monté sur une monobrosse bi-vitesse, basse vitesse ou haute vitesse selon les besoins. En effet, le lustrage peut s’effectuer à une vitesse de rotation située entre 250 et 600 tours/minute.

Différents types de sol peuvent être lustrés avec un disque monobrosse blanc :

- Sol thermoplastique protégé souple

- Sol thermoplastique non protégé souple

- Sol thermoplastique protégé dur

- Sol thermoplastique non protégé dur

- Sol thermoplastique protégé usine - Terres cuites

- Parquet ciré

Comment fixer son disque monobrosse ?

Un disque monobrosse ne se fixe pas n’importe comment, il n’est pas adapté pour tenir sur une brosse et nécessite un support pour qu’il puisse tenir correctement durant le nettoyage.

En effet, deux pièces sont indispensables pour la bonne tenue du disque pendant vos travaux, ce sont le plateau porte disque et le centreur (aussi appelé kit de centrage).

Le plateau porte disque ressemble beaucoup à une brosse de monobrosse, la seule chose qui les différencie est qu’à la place des poils (généralement en polypropylène), on retrouve des petits picots en plastique, plus dures.

Il faut venir appliquer le disque de monobrosse directement sur ces picots, afin que celui-ci épouse complétement la forme du plateau et qu’il soit bien ancré dans les picots.

Une fois le disque fixé sur le plateau, il reste une dernière étape avant de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, l’étape du centreur.
Cette petite pièce en plastique se fixe au centre du disque et du plateau et permet de maintenir ces deux pièces ensemble afin qu’elles ne bougent pas pendant le nettoyage.

Quelle agressivité des disques ?

La gamme complète de disque monobrosse est composée de différents types de disques allant du moins agressif au plus agressif. Afin de faciliter le choix de ces disques, une couleur distincte a été attribuée à chacun d’entre eux.

L’agressivité des disques est mesurée grâce à l’échelle de Schiefer qui va de 0 (le moins agressif) à 4 (le plus agressif), voici le classement des disques monobrosse :

Disque

Agressivité

Disque Hi-Pro

4

Disque SPP

4

Disque noir

3,2

Disque marron

2,4

Disque vert

1,2

Disque bleu

1

Disque sienne

0.25

Disque rouge

0.1

Disque mauve

0.06

Disque blanc

0

Disque amande

0

Disque beige

0

Disque orangé

0

Disque Rose

0

Disque Ciel

0

Disque Type T

0

Attention toutefois, ce classement par agressivité ne fait pas tout, prenez bien soin de prendre en compte votre besoin, votre type de sol et la monobrosse dont vous disposez afin de choisir le disque adapté à vos besoins.

Composition des disques monobrosse

Les disques pour monobrosse sont composés de différents matériaux afin de disposer de la meilleure abrasivité pour effectuer des travaux de nettoyage ou décapage. Généralement c’est un mélange de fibres de polyamide, de polyester et de nylon associés avec des grains abrasifs de tailles différentes.

Aide au choix pour disque monobrosse

Aide au choix disque monobrosse