Devis en ligne Devis en ligne
Mandat administratif Mandat administratif
Plus large catalogue de France Plus large catalogue de France
Multimarques Multimarques

Pièces détachées autolaveuse, consommables et pièces d’usure, les différences

Il est important de bien faire la différence entre ces trois « catégories », certes, ce sont toutes des « pièces détachées » composant l’autolaveuse, mais comme leur nom l’indique, certaines sont des consommables, amenées à être consommées au fur et à mesure de l’utilisation de l’autolaveuse, et d’autres, sont des pièces d’usures, amenées à s’user suite à l’utilisation de la machine.

  • Pièces détachées :

Les pièces détachées sont l’ensemble des pièces qui composent votre machine, on retrouvera donc des composants électroniques (et électriques) comme des cartes électroniques, des éléments mécaniques comme des supports (suceur, châssis…) ainsi que des éléments de circuit d’eau tels que des tuyaux, électrovanne
La liste des pièces détachées autolaveuse peut être longue, en voici quelques-unes :

Roue de traction
Relai
Disjoncteur
Suceur
- …

  • Consommables :

Nous trouvons aussi des consommables qui permettent le bon fonctionnement de l’autolaveuse, ils sont « consommés » par l’utilisation de la machine et généralement par ce qu’ils sont en contact direct avec le sol ainsi qu’une action mécanique de manière à répondre à un besoin précis.
On retrouve donc les disques de nettoyage qui, accrochés au plateau porte disque vont venir nettoyer le sol grâce à l’action mécanique du moteur. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le guide des codes couleurs de disque autolaveuse ici.
Les lamelles sont elles aussi misent à rudes épreuve puisqu’elles permettent de ramasser l’eau sale générée par la brosse ou le disque afin de permettre son aspiration dans la cuve d’eau sale et de laisser des sols propres et sans traces après le passage de l’autolaveuse.

  • Pièces d’usure :

Les pièces d’usures sont les pièces détachées autolaveuse qui s’usent suite à l’utilisation de la machine. N’étant pas en contact direct avec le sol et/ou une action mécanique comme pour le disque, elles ne s’usent pas aussi rapidement et sont donc à changer moins régulièrement.
Parmi les pièces d’usures d’autolaveuse, nous trouverons :

Batteries
Filtres
- Tuyaux (d’aspiration et de vidange)
Courroies
- …

Comment savoir quelle pièce détachée autolaveuse est à changer ?

Lorsqu’une autolaveuse est en panne, il peut être compliqué de déterminer d’où vient le problème et quelle pièce il faut remplacer pour répondre au problème. Nous n’allons pas vous expliquer chaque type de panne, puisqu’il en existe une infinité et qu’il peut même y avoir plusieurs pannes possibles pour un même problème.
Par exemple, si votre autolaveuse n’aspire plus, cela ne signifie pas qu’il faut impérativement remplacer le moteur d’aspiration, cela peut aussi provenir du tuyau d’aspiration qui est percé ou bouché par exemple.

C’est pour ça que pour identifier les pièces détachées autolaveuse à remplacer en cas de panne, si aucune personne de l’entreprise ou utilisant la machine n’a de compétences techniques, il est préférable de faire appel à un technicien pour une demande de SAV après avoir fait les tests qui sont dans vos cordes (tester le voltage des batteries, si les tuyaux sont percés ou bouchés…). En fonction de la panne et des « petits tests » réalisés en interne, vous pourrez parfois trouver la pièce à remplacer facilement (lorsqu’il s’agit de petites pannes) ou alors, cela vous permettra de donner des informations plus précises au technicien qui interviendra pour diagnostiquer la panne.

Mais ensuite, comment trouver la référence de la pièce détachée à remplacer ?

C’est là que nous intervenons ! Si vous avez été en capacité d’identifier les pièces détachées qu’il vous faut, il vous faut maintenant les trouver pour les commander et les remplacer.

Sur notre site internet, vous trouverez via le moteur de recherche en page d’accueil la vue éclatée technique de votre autolaveuse. Cette vue éclatée vous permettra de distinguer toutes les pièces détachées composant les différentes parties de la machine (réservoir, tableau de bord, traction…) ainsi que leur référence. Une fois identifiée, vous n’avez plus qu’à rechercher la référence sur le site et la commander en toute simplicité.